Ouverture de Cosquer Méditerranée, la restitution de la grotte Cosquer
Plus de 13 000 visiteurs sur 3 jours
Le samedi 4 juin 2022 avait lieu, après deux ans et demi de travaux, l’ouverture au public de Cosquer Méditerranée, la restitution de la grotte Cosquer créée et gérée par le groupe Kléber Rossillon. Sur trois jours, près de 13 000 visiteurs ont répondu présents à ce lancement.
Situé en plein cœur de Marseille, à quelques pas du Vieux-Port et voisin du MUCEM, Cosquer Méditerranée a accueilli ses premiers visiteurs en présence d’Henri Cosquer, l’inventeur, le découvreur de la grotte éponyme.
Une présence médias importante
De nombreux médias étaient sur place pour suivre cette journée d’ouverture officielle : France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur & France bleu Provence tenaient leurs émissions spéciales en direct de la Villa Méditerranée et ont pu interviewer des acteurs de ce projet tels que Frédéric Prades, le directeur du site et Geneviève Rossillon, la présidente du groupe Kléber Rossillon.
Une restitution du groupe Kléber Rossillon
Cosquer Méditerranée a été entièrement créé par Kléber Rossillon qui en assure également la gestion globale pour une durée de 25 ans. La Région Provence-Alpes Côte d’Azur, propriétaire de la Villa Méditerranée – le bâtiment qui abrite les espaces de visite – a en effet chargé le groupe Kléber Rossillon, après un appel d’offre remporté en 2019, de concevoir et exploiter le site.
800 000 visiteurs sont attendus la première année d’exploitation, 500 000 les années d’après.
La grotte Cosquer originale
La grotte Cosquer est située à 37 mètres de profondeur dans les Calanques de Marseille. En 1985, Henri Cosquer, plongeur professionnel, découvre ce trésor paléolithique et ses œuvres peintes et gravées il y a 27 000 et 19 000 ans. Il déclare officiellement sa découverte en 1991. Animaux terrestres et marins, tracés digitaux, signes géométriques… : la grotte est richement ornée.
Face au réchauffement climatique et à la montée des eaux, la grotte Cosquer est vouée à disparaître. C’est tout l’enjeu de cette restitution.