Stratégie RSE du groupe Sofra

Structuration de la stratégie

Le groupe Sofra souhaite prendre en compte le développement durable et les enjeux sociétaux associés dans sa stratégie. Nous avons articulé notre stratégie RSE autour de 3 axes : responsabilité sociale, responsabilité environnementale et ancrage territorial.

Responsabilité sociale

Le groupe Sofra choisit d’investir en priorité en France afin d’y générer de l’emploi. Ainsi, nous avions 615 emplois plein temps en 2022. Nous sommes aussi engagés en faveur de l’égalité hommes-femmes et 53% des postes de direction du groupe sont occupés par des femmes. Par ailleurs, nous accompagnons nos collaborateurs en favorisant leur accès à la formation ainsi que la promotion interne.

Responsabilité environnementale

Le groupe Sofra veut proposer un service irréprochable tout en préservant l’environnement.

Nous avons réalisé un premier bilan carbone de scope 1, 2 & 3 en 2021 et nous nous sommes engagés à réduire notre emprunte carbone, à périmètre constant. Suite à ce bilan, nous avons par exemple mis en place des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les parkings de 13 hôtels.

Notre pôle hotelier s’est engagé sur une feuille de route pour l’obtention du label Clef Verte qui atteste de la mise en oeuvre d’une politique environnementale et d’une démarche socialement responsable. En 2021, ce label a été obtenu par le Golden Tulip de Bezannes et en 2022 par le Kyriad de Pontarlier.

Les jardins de Marqueyssac sont labellisés refuge LPO et collaborent depuis plusieurs années avec la Ligue de Protection des Oiseaux. Ainsi chaque année, une journée est dédiée aux oiseaux avec des conférences, des ateliers et des jeux. La prochaine édition se tiendra le 29 octobre 2023 : https://www.marqueyssac.com/une-journee-dediee-aux-oiseaux/.

Ancrage territorial

A travers sa filiale Kléber Rossillon, le groupe Sofra veut continuer à valoriser et à préserver le patrimoine culturel via des programmes de sauvegarde, de restauration et de créations de sites. Ainsi nous avons par le passé réhabilité le musée de Montmartre, restauré le château de Castelnaud, conçu et réalisé la restitution de la grotte Cosquer ouverte au public en 2022.

Nous voulons aussi développer la notoriété et la fréquentation de nos sites en les rendant accessible à tout public, comme en atteste par exemple l’obtention du label Tourisme & Handicap pour la grotte Chauvet pour les handicaps suivants : handicap auditif, handicap mental, handicap moteur et handicap visuel.

La société Kléber Rossillon crée des programmes culturels riches dans les sites gérés dont voici 3 exemples : démonstration de forge au château de Murol, visites guidées « avec Anne de Bretagne » au château de Langeais, spectacle de son et lumière au domaine de Suscinio, rencontres Cosquer traitant de l’actualité de la préhistoire ou de l’environnement.

Nos réalisations en 2022 et nos engagements pour la suite

Réduire notre intensité carbone

Nous avons réalisé un premier bilan carbone en 2021. C’est un bilan de scope 1, 2 et 3. Le scope 1 consiste en nos émissions directes de gaz à effet de serre, le scope 2 y ajoute nos émissions indirectes liées à notre consommation énergétique et le scope 3 ajoute enfin le reste des émissions indirectes. Nous avons choisi l’année 2019 comme année de référence, car la COVID avait fortement réduit l’activité de nos hôtels et sites touristiques en 2020. C’est Ginger-Burgeap, un bureau d’étude en environnement, qui nous a accompagné pour ce premier bilan.

Il est apparu que 98% de notre emprunte carbone est liée aux déplacements des visiteurs dans nos hôtels et sites touristiques. L’impact de ces déplacements noie celui des postes énergie et matériaux entrants, pourtant non négligeables.

Suite à ce bilan carbone, nous avons mené les actions suivantes :

  • Installation de bornes de recharges pour véhicules électriques sur les parkings de nos hôtels et sites touristiques. Il y en a désormais au Golden Tulip de Bezannes, au Campanile de Reims, à l’hôtel Le Paddock de Nevers, au Kyriad Direct de Nevers, à l’hôtel de Bourgogne à Mâcon, au Golden Tulip de St Witz, au Kyriad de Crépy-en-Valois, au Kyriad Direct de Dijon, au Campanile de Limoges Centre Gare, au Kyriad de Val-de-Reuil, au Kyriad de Pontarlier, au Campanile de Metz Nord Talange et au Campanile d’Epinal.
  • Travaux dans plusieurs hôtels pour améliorer leur isolation et revoir les modes de chauffage et climatisation.
  • Absence de chauffage l’hiver dans plusieurs sites touristiques, chauffage moins élevé dans nos hôtels cet hiver que les années passées.

Nous menons par ailleurs d’autres actions dans nos lieux d’implantation, comme par exemple de sélectionner des fournisseurs locaux, en particulier pour l’alimentation.

Bornes recharges véhicules électriques Campanile Epinal

Favoriser l’accès à nos sites culturels aux personnes en situation de handicap

Notre filiale Kléber Rossillon veut rendre ses sites culturels accessibles au plus grand nombre. La grotte Chauvet a ainsi obtenu le label Tourisme et Handicap. Voici ce qui est fait pour rendre ce site plus accessible :

  • Handicap moteur : le site et la réplique sont accessibles aux fauteuils roulants, des fauteuils de transfert peuvent être prêtés. Un plan indique les chemins idéaux pour fauteuils et poussettes.
  • Handicap mental et psychique : La réplique est sombre, la luminosité du site est gérée par les animateurs et les guides. Les équipes sont habituées à travailler avec des personnes en situation de handicap mental et psychique. Un livret simplifié est à leur disposition.
  • Handicap auditif : Boucles à induction magnétique pour la visite de la réplique. Possibilité d’atelier avec le système de boucles à induction magnétique. Possibilité de visite guidée en LSF.
  • Handicap visuel : les médiateurs du site sont formés à la description. Audioguides disponibles en 4 langues. Livret de dessin en relief pour la réplique sur demande.

La restitution de la grotte Cosquer est également en cours d’obtention du label Tourisme et Handicap. D’autres actions sont menées dans nos sites en faveur du handicap. Par exemple, à la tour de Crest, les personnes qui ne peuvent accéder aux étages, bénéficient d’une visite virtuelle.

Renforcer la durabilité de notre pôle hôtelier : labellisation Clef Verte

Le label Clef Verte / Green Key est le premier écolabel pour les établissements touristiques en France et dans le monde. Il atteste que la démarche environnementale de l’établissement labellisé répond à 60 critères « impératifs » – d’autres critères étant conseillés – dans tous les domaines de la gestion touristique durable. Les 7 thématiques auditées sont la politique environnementale et sociale, la sensibilisation de la clientèle à l’environnement, la gestion de l’énergie, la gestion de l’eau, la gestion des déchets, les achats responsables et le cadre de vie. Le détail peut être consulté sur leur site : https://www.laclefverte.org/le-label/les-criteres-du-label-clef-verte/.

L’hôtel Golden Tulip de Bezannes avait obtenu ce label à son ouverture en 2021 et l’a renouvelé depuis. En 2022 l’hôtel Kyriad de Pontarlier l’a également obtenu. Nous ambitionnons de conserver les labels obtenus et d’en labeliser de nouveaux chaque année.