Exposition Fernande Olivier et Picasso au Musée de Montmartre
Une toute nouvelle exposition intitulée « Fernande Olivier et Pablo Picasso » est à découvrir au Musée de Montmartre du 14 octobre 2022 au 19 février 2023 à l’occasion de la Célébration Picasso (1973-2023).
L’exposition est organisée avec le soutien du Musée national Picasso-Paris.
La figure de Fernande
Fernande Olivier (1881-1966) débute sa carrière professionnelle par le métier de modèle. Elle pose pour des artistes tels que Cormon, Manolo, Canals ou encore Sunyer… Elle sera ensuite connue comme compagne du jeune Picasso avec qui elle sera en couple pendant une dizaine d’années. Elle s’inscrit alors dans la lignée de toute une série de femmes fortes qui ont marquées Picasso. A travers ses écrits « Souvenirs intimes » et « Picasso et ses amis », elle décrit la vie à Montmartre au début du XXe siècle et notamment au Bateau-Lavoir. Elle fait aujourd’hui et pour la première fois l’objet d’une exposition qui lui est pleinement consacrée. La disposition des salles du Musée de Montmartre permet d’accueillir et de mettre en lumière l’histoire très intime de ces deux figures artistiques.
Modèle, écrivain et artiste, c’est le témoin exceptionnel d’une période et du milieu bohème Montmartrois.
Une réflexion sur la condition féminine
Le regard présenté par Fernande sur la condition féminine est très cru. Ayant fui sa condition de femme mariée, Fernande évoque via ses écrits sa difficile émancipation au début du siècle. On retrouve alors dans l’exposition, son récit de la dure vie de modèle ainsi que la vie de bohème menée à Montmartre. Fernande Olivier devient symbolique de l’attirance de Picasso pour ces femmes autonomes et talentueuses.
Une exposition riche en témoignages
« Fernande Olivier & Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir » sera la première exposition centrée sur Fernande Olivier, figure centrale des avant-gardes montmartroises. Ses « Souvenirs intimes » évoquent sa condition de femme et leur difficile émancipation au début du siècle.
Parmi le tableau bigarré de la vie montmartroise, d’autres artistes choisissent Fernande comme modèle tel que Van Dongen, dont les portraits seront présentés. Durant sa relation avec Picasso depuis 1905 jusqu’à sa rupture en 1911, au cœur de son quotidien d’artiste, Fernande est au centre de sa création − depuis la période bleue jusqu’à la révolution du cubisme − inspirée par de multiples alchimies autour de son visage. L’exposition aussi met en lumière d’autres figures féminines de ce cercle de Montmartre telles que Gertrude Stein, Marie Laurencin et Suzanne Valadon. Cette exposition a pour but de rendre compte de la force de témoignage de cette femme et des femmes en général.
✓ Le Musée de Montmartre est ouvert tous les jours de 10h à 19h.
✓ Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture du musée.